La relation professionnel-patient a évolué. De nos jours, les patients qui recherchent un diététicien s'attendent à quelqu'un sur qui ils puissent compter. Une relation au-delà des consultations est pour cela très importante.

Les réseaux sociaux sont un canal de plus en plus utilisé par les professionnels de la nutrition pour garder cette connexion avec leurs patients. Ces plateformes permettent aux diététiciens de partager leurs avis, des photos et du contenu, pour motiver leurs patients et en attirer de nouveaux.

Partager du contenu sur les réseaux sociaux n'est pas toujours facile. Il est important d'avoir un plan et de suivre une stratégie définie pour que cela porte ses fruits. L'aspect visuel est très important, notamment sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram et Pinterest.

Dans cet article, nous allons vous laisser 4 astuces pour que vous puissiez améliorer les photos que vous publiez et rendre votre feed Instagram plus attractif.

Photographie

Vos recettes et créations culinaires sont le type de contenu que vos patients préfèrent voir. En plus du fait d'être visuellement appellatives, les recettes inspirent vos patients à les recréer ou à en créer d'autres, ce qui, en conséquence, les aide à varier leur alimentation et à respecter vos recommandations.

Il existe des aspects à prendre en compte quand vous prenez des photos aux plats colorés que vous créez. Le décor, la lumière et le cadrage sont des aspects à contrôler pour une plus facile édition de la photo par la suite. Ce sont ces aspects qui font la différence entre une photo d'amateur et une photo professionnelle.

Décor

En ce qui concerne le décor, la simplicité est importante. Dans la majorité des cas, moins c'est mieux. Si vous voulez partager un plat coloré ou avec plusieurs composants, choisissez un décor simple qui contraste avec l'assiette, pour qu'il puisse se démarquer.

Ceci dit, il est important d'éviter des décors avec beaucoup de "bruit visuel", c'est-à-dire, des fonds avec trop de texture ou des objets en trop. Évitez de vous déconcentrer de l'objet principal de la photo.

 

Sur ces deux images, il est possible de constater l'importance du décor selon ce que l'on veut mettre en évidence.

Sur la photo de gauche, l'élément central passe inaperçu au milieu des autres éléments. Ce type de photo peut être une bonne idée au cas où vous souhaitiez présenter les ingrédients d'une recette.

Au contraire, la photo de droite est à préférer si vous souhaitez mettre en évidence un seul élément, comme la préparation finale. Dans ce cas spécifique, le décor donne un peu de texture et est en accord avec l'élément principal.

Lumière

La lumière est un des facteurs les plus importants dans la composition d'une photo. Préférez toujours photographier quand vous avez de la lumière naturelle disponible. La photo captera ainsi les couleurs réelles de l'environnement, ce qui rend son édition par la suite plus facile.

Évitez les lieux avec des lumières incandescentes ou fluorescentes, puisqu'elles peuvent modifier la composition des couleurs de votre assiette et rendre difficile ou même impossible l'édition.

 

Voici l'importance de la lumière pour la photo. La photo de gauche a été prise sous une lumière artificielle, ce qui modifie complètement les couleurs réelles de l'assiette. La photo de droite, prise sous un bon éclairage naturel, présente les couleurs réelles.

Cadrage

Voici une astuce en or mais très simple à mettre en place. Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la règle des tiers ?

Peut-être pas, mais vous avez certainement déjà vérifié que dans l'écran de votre caméra il existe une grille. Cette grille est un très bon allié pour rendre vos photos plus intéressantes. L'astuce est de placer les éléments-clés sur les lignes verticales (ou horizontales) et non pas au milieu, comme on peut parfois penser. Ceci rend la composition de l'image plus riche et attractive !

Application d'édition gratuite

Maintenant que vous savez les points-clés pour réussir de bonnes photos pour vos réseaux sociaux nous allons maintenant vous donner des astuces pour les rendre encore plus attractives pour vos publications.

Pour améliorer vos photos, il existe plusieurs applications qui vous permettent de les éditer à partir de votre smartphone.

Avez-vous déjà entendu parler de Lightroom ? Cette application offre une version mobile gratuite très complète et permet plusieurs fonctionnalités qui vous aident à garder toutes vos photos cohérentes. L'application est disponible ici pour iOS et ici pour Android.

En ouvrant l'application vous pouvez importer les photos que vous voulez éditer à partir de votre téléphone.

Importation des photos dans Lightroom. Source de l'image : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/how-to/lightroom-mobile.html

 

Après l'importation des photos, vous pouvez choisir parmi plusieurs fonctionnalités, comme les corrections de lumière, que vous trouvez en cliquant sur l'icône du soleil (Lumière).

L'icône du thermomètre (Couleur) vous permet de corriger des détails liés à la couleur de la photo. Vous pouvez choisir des tonalités plus chaudes (oranges) ou des tonalités plus froides (bleus) et encore ajuster la saturation et la vibrance pour obtenir des tonalités plus fortes.

Ce qui rend cette application intéressante c'est le fait de pouvoir jouer avec les couleurs individuelles de la photo. En cliquant sur l'option mélange de couleurs un menu apparaît avec plusieurs tonalités qui permettent de mettre en évidence ou de modifier les couleurs.

Si vous voulez simuler une meilleure qualité d'image, avec cette application vous pouvez également rendre l'image plus nette. Il suffit de cliquer sur l'icône en forme de triangle (Détail), présent dans le menu de navigation.

Menus de Lightroom. Source de l'image : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/how-to/lightroom-mobile.html

 

Une autre fonctionnalité qui rend le processus d'édition d'image plus facile est la possibilité de garder toutes ces petites modifications pour utiliser sur d'autres photosCette fonctionnalité vous permet de garder une cohérence dans toutes vos photos et, par conséquent, dans votre feed Instagram, ce qui vous aidera à créer une "image de marque".

Pour en savoir plus sur cette application et consulter des tutoriels sur son utilisation, nous vous invitons à consulter le site d'Adobe. Si vous manquez d'inspiration vous pouvez toujours accéder aux sites Unsplash et Pinterest et voir comment il est facile de créer de belles photos.


Nous espérons que cet article vous donne la motivation et confiance nécessaires pour commencer (ou continuer) à partager vos créations culinaires et d'autres photos sur vos réseaux sociaux ou page personnelle afin de fidéliser et motiver vos patients.

C'est à vous de tester, mettez ces astuces en pratique et partagez les résultats avec nous ! Sur Instagram, identifiez @nutrium.io. 😉

Si vous n'utilisez pas encore Nutrium, vous pouvez vous inscrire à partir de notre site et le tester gratuitement pendant 14 jours, sans engagement.