Cycle menstruel: comment manger en accord avec ce dernier
Avez-vous déjà ressenti qu'en fonction du moment de votre cycle menstruel, vous êtes épuisée ou avez des pics d'énergie, votre humeur change radicalement d'un jour à l'autre, vous avez parfois des fringales et pouvez manger tout ce qui se trouve dans votre réfrigérateur et à d'autres moments aucun aliment ne vous attire vous avez des règles douloureuses et avez tout essayé pour résoudre le problème sans réelle solution.
Vous en avez marre de tous ces hauts et bas et souhaitez comprendre et résoudre ces soucis ? Vous êtes au bon endroit ! Continuez à lire cet article pour tout savoir sur la façon d'apprivoiser votre cycle menstruel.
Savez-vous comment votre cycle menstruel fonctionne ?
Avant toute chose, revenons sur le fonctionnement du cycle menstruel. Il dure environ 28 jours, mais cela peut varier d'un individu à l'autre, et se divise en quatre phases : la phase menstruelle, la phase folliculaire, la phase d'ovulation et la phase lutéale. Vos hormones varient d'une phase à l'autre, tout comme vos besoins.
Phases du cycle menstruel
Phase menstruelle
Commençons par la phase menstruelle, qui s'étend approximativement du jour 1 au jour 6. C'est pendant cette phase que votre énergie est la plus faible, votre température corporelle également, vous perdez du sang et votre taux d'hormones a chuté. C'est le bon moment pour manger des plats savoureux et chauds qui vous font du bien et vous donnent plus d'énergie continuellement. Vous devriez également vous concentrer sur les aliments riches en fer pour compenser la perte de sang : viande rouge, légumineuses, légumes-feuilles et céréales complètes. Et en ce qui concerne votre style de vie, c'est le moment de vous reposer et de faire des exercices légers comme le yoga, le pilate ou même la marche.
La phase folliculaire
Ensuite nous avons la phase folliculaire du jour 6 au jour 12 : votre niveau d'oestrogène augmente tout comme votre température, et votre corps se remet de vos règles et se prépare pour l'ovulation et une éventuelle grossesse. De manière générale, vous vous sentez mieux, vous avez plus d'énergie, vous êtes plus créative et concentrée et votre libido est élevée.
Il est temps de manger des aliments qui soutiennent et régulent les œstrogènes : graines de lin, baies, produits à base de soja et légumes racines. De plus, vous devez manger des aliments riches en vitamine C, comme des fruits et légumes frais colorés, pour lutter contre le stress oxydatif. Le stress oxydatif fait référence à l'agression des cellules par les radicaux libres. Il existe une multitude de causes, mais les plus courantes sont le tabac, l'alcool, l'exposition au soleil, la pollution, une mauvaise alimentation et le plus répandu : le stress. Consommez aussi de la vitamine E, que l'on trouve dans les avocats, les sardines, les noix et les légumes verts, pour son rôle dans l'équilibre du système nerveux et endocrinien, qui équilibre les hormones et régule le cycle menstruel. Et enfin, consommez des protéines maigres comme du poulet, de la dinde ou des œufs.
En terme de sports, c'est le moment d'être active, faire du vélo, courir, nager ou faire de la randonnée.
Phase Ovulatoire
Nous arrivons ensuite à la phase d'ovulation du jour 13 au jour 16 : vous ovulez, il y a un changement drastique de vos hormones, votre taux d'oestrogène est au plus haut et votre énergie aussi, et vous êtes plus fertile que jamais.
Tous ces œstrogènes donnent du fil à retordre à votre foie, il est donc temps de le soutenir avec des légumes crucifères comme le brocoli, le chou et le chou-fleur, ainsi que des légumes verts en général. De plus, votre corps utilise beaucoup d'énergie pendant cette période, alors assurez-vous de manger suffisamment.
Et c'est aussi le moment de se challenger d'un point de vue sportif : essayez les sports à haute intensité et la musculation.
Phase lutéale
Et enfin, il y a la phase lutéale, du jour 17 au jour 28 : votre taux d'oestrogène diminue et la progestérone prend progressivement le relais au fur et à mesure que votre corps se prépare à vos règles. Les niveaux d'énergie chutent, les fringales sont fréquentes et c'est aussi le moment où de nombreuses femmes subiront les effets du SPM (syndrome prémenstruel).
Le premier conseil est d'éviter les aliments qui peuvent augmenter votre inconfort général car certains aliments peuvent provoquer des ballonnements et d'autres problèmes digestifs chez certaines personnes, alors identifiez-les et évitez-les pendant cette période. Assurez-vous également de boire suffisamment d'eau pour éviter la rétention d'eau. Autre chose, la progestérone ayant tendance à faire baisser la glycémie, veillez à manger régulièrement des repas équilibrés, toutes les 3 à 4 heures si possible, avec des glucides complexes (pain complet, pâtes complètes, riz complet, légumineuses, …), des protéines, et des fibres. Et en ce qui concerne les vitamines et les minéraux, nous vous recommandons de consommer des sources de vitamine C pour soutenir les niveaux de progestérone, de magnésium pour améliorer l'humeur et de calcium pour réduire la douleur, la rétention d'eau et les fringales.
Et pour le style de vie, il est temps de se tourner vers des sports plus calmes comme le pilates, les exercices basés sur la force et la course lente.
Voilà, vous en savez un peu plus sur votre cycle menstruel et comment votre alimentation et votre hygiène de vie peuvent l'influencer, en espérant que cet article vous aidera à mieux y faire face.
Références :
- Farage, M. A., Osborn, T. W., & MacLean, A. B. (2008). Cognitive, sensory, and emotional changes associated with the menstrual cycle: a review. Archives of gynecology and obstetrics, 278(4), 299–307. https://doi.org/10.1007/s00404-008-0708-2
- Foods to eat for each stage of your menstrual cycle. (s. d.). London Clinic Of Nutrition. https://londonclinicofnutrition.co.uk/nutrition-articles/foods-to-eat-for-each-stage-of-your-menstrual-cycle/
- Krupp, A. (2020, 24 February). What is cycle syncing ? Healthline. https://www.healthline.com/health/womens-health/guide-to-cycle-syncing-how-to-start
- Ld, C. R. B. M. R. (2022, 6 December). What to eat during each stage of your menstrual cycle. Forbes Health. https://www.forbes.com/health/family/what-to-eat-during-menstrual-cycle-phases/
- Abdi, F., Ozgoli, G., & Rahnemaie, F. S. (2019). A systematic review of the role of vitamin D and calcium in premenstrual syndrome. Obstetrics & gynecology science, 62(2), 73–86. https://doi.org/10.5468/ogs.2019.62.2.73
- Giddings, L. S. (1999). Calcium reduced PMS symptoms during the luteal phase of the menstrual cycle. Evidence-Based Nursing, 2(2), 43. https://doi.org/10.1136/ebn.2.2.43