Évaluer la composition corporelle, qui inclut connaître le pourcentage de masse grasse, est de grande importance en termes nutritionnels et cliniques, puisque cela possibilite la connaissance de l'état nutritionnel de chaque patient.

Le calcul automatique du pourcentage de masse grasse et de masse maigre, au moyen d'équations déjà connues et largement utilisées qui sont présentes dans la littérature scientifique, est un besoin que de nombreux professionnels ont quotidiennement.

Nous allons ici mieux comprendre dans quel contexte elles sont utilisées et comment vous pourrez effectuer ce calcul automatiquement sur Nutrium.


Nutrium permet d'enregistrer manuellement la valeur de masse grasse (en % et en kg) ou par l'intermédiaire de l'importation de données d'InBody, mais aussi de la calculer automatiquement en utilisant des équations prédictives de masse grasse.

Comment utiliser les différentes équations

Les équations de Peterson et al et Slaughter et Evans calculent directement le pourcentage de masse grasse, et celles de Durnin and Womersley, Jackson and Pollock, Jackson et al, Visser et Guedes, calculent la densité corporelle. Lorsqu'elles sont multipliées par les équations de Siri ou de Brozek, elles indiquent la valeur respective du pourcentage de masse grasse.

Nutrium est un logiciel de nutrition complet comprenant aussi bien ces outils de calcul du pourcentage de masse grasse, comme d'autres pour le calcul du métabolisme de base pour la population en général mais aussi pour les sportifs et le niveau d'activité physique des patients.

Il est également possible d'évaluer la masse musculaire des patients grâce à d'autres équations préditives.

Équation de Durnin and Womersley (1974):

Utilisée pour la détermination de la densité corporelle d'hommes et femmes adultes (16-72 ans). Elle dépend de l'enregistrement des plis cutanés : bicipital, tricipital, sous-scapulaire et supra-iliaque.

Équation de Jackson and Pollock (1978):

Utilisée pour la détermination de la densité corporelle d'hommes adultes (18-61 ans). Elle dépend de l'enregistrement des plis cutanés : pectoral, abdominal et quadricipital.

Équation de Jackson et al (1980):

Utilisée pour la détermination de la densité corporelle de femmes adultes (18-55 ans). Elle dépend de l'âge et de l'enregistrement des plis cutanés : tricipital, supra-iliaque et quadricipital.

Équation de Visser (1994):

Utilisée pour la détermination de la densité corporelle de personnes âgées (60-87 ans). Elle dépend de l'enregistrement des plis cutanés : tricipital, bicipital, sous-scapulaire et supra-iliaque.

Équations de Guedes (1985):

Elles estiment la densité corporelle et sont adaptées à la population brésilienne. Elles peuvent être utilisées pour des hommes ou femmes de 18 à 30 ans.
Pour les hommes, elle dépend de l'enregistrement des plis cutanés tricipital, supra-iliaque et abdominal.
Pour les femmes, elle dépend de l'enregistrement des plis supra-iliaque, quadricipital et sous-scapulaire.

Équation de Evans (2005):

Équation indiquée pour estimer le pourcentage de masse grasse d'athlètes. Elle dépend du sexe, de l'origine et de l'enregistrement des plis cutanés abdominal, tricipital et quadricipital.

Équation de Slaughter (1988):

Cette équation détermine directement le pourcentage de graisse corporelle des enfants et adolescents, de 7 à 18 ans. Elle dépend du niveau de maturité, de l'origine et de l'enregistrement des plis cutanés tricipital et sous-scapulaire.

Équation de Peterson et al (2003) (modèle des 4 compartiments):

Détermine le pourcentage de masse grasse d'adultes (18-55 ans). Elle dépend du poids actuel, de l'âge, de la taille et de l'enregistrement des plis cutanés : tricipital, sous-scapulaire, supra-iliaque et quadricipital.

Comment obtenir rapidement les valeurs de pourcentage de masse grasse

Nutrium est un logiciel de nutrition qui permet l'enregistrement et l'analyse des données anthropométriques évaluées lors de la consultation de nutrition.

Pour ce faire, il suffit d'accéder à la plateforme et de saisir les informations de vos patients. Dans l'onglet Mesurescommencez par enregistrer les plis cutanés nécessaires au calcul de l'équation que vous voulez utiliser et les autres paramètres qui peuvent être requis.

Après avoir enregistré ces valeurs, vous trouverez en bas de la page les mesures de composition corporelle avec les valeurs déjà déduites.

En cliquant sur la mesure, vous ouvrez automatiquement une nouvelle page, avec une carte qui contient les équations prédictives disponibles selon les caractéristiques de votre patient, où il est possible de modifier l'équation utilisée ou consulter les informations sur les équations.

Dans l'onglet Planification, vous pouvez aussi consulter et définir des valeurs et des objectifs pour le pourcentage de masse grasse.

Avantages

Cet outil accélérera les processus de calcul pendant vos consultations de nutrition, tout en assurant la qualité et l'efficacité du processus de connaissance globale de vos patients.

Découvrez ici comment vous pouvez aussi augmenter la motivation et améliorer les résultats de vos patients, ainsi que garantir le succès de votre activité en 2020.


Accédez à Nutrium maintenant et évaluez la composition corporelle de vos patients.

Si vous n'utilisez pas encore notre logiciel, inscrivez-vous ici pour tester gratuitement durant 14 jours - sans engagement.