TOP
Logiciel de nutrition Nutrium vu par Léa del Aguila

Logiciel de nutrition Nutrium vu par Léa del Aguila

Cet article a été écrit par Léa del Aguila. Léa est diététicienne et illustratrice. Après plusieurs années passées dans l'univers de la publicité, elle décide de se tourner vers la diététique pour mettre l'illustration, l'humour et la communication au service de la santé. Elle partage à présent sa vie entre l'hôpital, le libéral et le travail freelance.

 

"Quand on est professionnel de santé, la communication est au centre de la pratique"

 

Quand on parle communication, on pense souvent au global : les réseaux sociaux, TV, radio, supports pub… Pourtant on en oublie l’essentiel : la communication avec l’autre. Parler, expliquer, informer, raconter une histoire sont bien évidemment la base de l’échange. Quand on est professionnel de santé, la communication est au centre de la pratique.

Nous, les diététiciens, menons bien un entretien motivationnel pendant lequel nous allons guider et accompagner le patient. Mais pas que…

Toutes les étapes qui gravitent autour de cet entretien sont toutes aussi importantes pour véhiculer des messages, mettre le patient dans les bonnes conditions pour la consultation : prise de rendez-vous, rappel de rendez-vous, consultation, suivi « inter-rendez-vous », suivi en présentiel etc…

Il existe de nos jours de nombreuses technologies permettant de garder le contact avec le patient et ainsi renforcer l’alliance thérapeutique. Aujourd’hui je vais vous parler de Nutrium, puisque c’est le logiciel que j’utilise, et surtout vous expliquer comment il m’a permis de renforcer la communication avant, pendant et après mes consultations.

"Lorsque j’ai découvert Nutrium, j’ai d’abord été attirée par son côté pratique"

Il est peut-être important que je me présente avant tout, pour situer le contexte. Je suis diététicienne depuis 4 ans, et installée en libéral depuis 3 ans. Ma particularité est que je n’ai pas de cabinet et effectue toutes mes consultations en visio. Les outils numériques font donc partie de mon quotidien et surtout, le contact avec le patient doit se faire autrement qu’en présentiel.

Lorsque j’ai découvert Nutrium, j’ai d’abord été attirée par son côté pratique : c’est un dossier patient en ligne qui permet de tout centraliser : informations générales (coordonnées….), dossier médical, compte rendu, objectifs, conseils patients… Un peu comme un dossier patient informatisé qu’on utilise à l’hôpital, mais sans tous les professionnels de santé qui écrivent dedans. Là, c’est uniquement diététique.

Le premier constat que j’ai pu faire, c'est le gain de temps. Je ne farfouille plus dans mes mails pour trouver une info ou un document, tout est bien classé au même endroit, par patient et en un coup d’œil je peux me rappeler où en est la prise en soin. Mais surtout, j’ai remarqué une fluidité constante des échanges avec mes patients.

La messagerie instantanée me permet d’une part, de leur envoyer leurs documents, objectifs, exercices rapidement après la consultation et d’autre part les patients eux, peuvent m’envoyer messages, photos de la réalisation des exercices et autre quand ils le souhaitent…

Un lien que l’on garde entre les consult’ qui permet de garder motivation et parfois courage et être focus sur ses objectifs. Le patient sait que je suis là, et moi j’ai bien en tête le travail en cours. Encore une fois, je gagne du temps pour la préparation des prochaines consultations.


"« Facile », « Fluide » sont les adjectifs qui reviennent souvent"

Côté patients, j’ai eu de bons retours sur l’utilisation de Nutrium. Le fait de pouvoir me contacter hors jours de consultation les rassure, ils se sentent encore mieux accompagnés. Au niveau de l’utilisation de l’application, aucun d’eux n’a eu de soucis de prise en main. « Facile », « Fluide » sont les adjectifs qui reviennent souvent quand ils me parlent de leur expérience. Ils apprécient le fait de pouvoir me poser une question ou tout simplement me glisser un petit mot sur leurs ressentis.

Je sais que de nombreux diététiciens se posent la question de « faut-il toujours être disponible pour le patient ? » La réponse que je pourrais donner est : à vous de fixer les règles et les limites.

Me concernant, je ne regarde plus l’appli à partir d’une certaine heure, ni le dimanche. Les patients sont au courant, parfois ils m’envoient un message tout en sachant que je ne le verrai que plus tard, il est parfois important d’écrire au moment où l’on ressent quelque chose (pour ne pas oublier ou tout simplement se sentir mieux).

"Il est, maintenant, indispensable à mon activité de diététicienne."

 

 

Côté « pratique de mon activité », Nutrium m’a permis d’évoluer, de devenir fluide sur le plan administratif mais aussi pour la prise en charge. C’est un réel outil pour le diététicien qui souhaite tout informatiser et avoir des outils bien pratiques comme le paiement en ligne des consultations, l’activation des rappels des consult’ pour le patient mais aussi calculs des nutriments (d’après la table Ciqual) bien efficaces pour certaines pathologies… Et surtout, garder le contact avec son patient pour assurer une prise en charge optimale !

Il est, maintenant, indispensable à mon quotidien de diététicienne.


Vous êtes diététicien et vous souhaitez tester gratuitement Nutrium ? Inscrivez-vous pour le tester gratuitement pendant 14 jours.