TOP
Nutrition maternelle, gain de poids, besoins énergétiques et autres adaptations

Nutrition maternelle, gain de poids, besoins énergétiques et autres adaptations

Les habitudes alimentaires d'une femme pendant sa grossesse affectent directement la santé du bébé. Il est donc très important d'adopter un mode de vie équilibré le plus tôt possible.

Nutrium est adapté à la réalisation de consultations de nutrition maternelle. Il est possible d'enregistrer des informations sur la grossesse, notamment des mesures, et d'utiliser des calculs automatiques et des graphiques d'évaluation.


Champs d'information maternelle

Dans l'onglet Informations du flux de consultation de Nutrium, le professionnel peut enregistrer des informations sur la grossesse, comme la date des dernières règles et si la grossesse est simple ou gémellaire.

Outre cela, à partir de la date des dernières règles, le logiciel indique automatiquement l'âge de grossesse.

Mesures anthropométriques adaptées

Dans l'onglet Mesures, vous pouvez inclure des mesures comme le taux d'IgG et d'IgM, importantes pour le diagnostic de la toxoplasmose, mais aussi enregistrer le poids pré-gestationnel et le poids actuel dans la liste des mesures.

Graphiques d'évolution du gain de poids

L'évolution recommandée de gain de poids pendant les 40 semaines, selon les lignes directrices de l'IOM, peut être comparée avec le progrès du poids de la femme enceinte, sous forme d'un graphique, ce qui facilite l'analyse de grands écarts.

Nutrium facilite également la classification de l'IMC pendant la grossesse, en utilisant la courbe de Atalah.

Recommandations en énergie, macro- et micronutriments

Le calcul par défaut du métabolisme de base (MB) pour ce groupe de la population utilise les équations prédictives de la FAO/OMS, 2004, auxquelles se somme l'énergie supplémentaire, recommandée par ces mêmes organisations, pour estimer les besoins énergétiques journaliers.

Vous pouvez aussi choisir d'utiliser les besoins énergétiques journaliers et l'énergie supplémentaire respective, selon le Food and Nutrition Board (IOM, 2005).

Les recommandations en micro- et macronutriments sont elles aussi ajustées aux besoins des femmes enceintes selon des organisations internationales.


Si vous utilisez des procédures différentes dans vos consultations avec des femmes enceintes, faites-nous part de vos suggestions pour que nous puissions améliorer le logiciel avec de nouvelles fonctionnalités.

Vous n'avez pas encore testé Nutrium ? Inscrivez-vous ici pour tester cette fonctionnalité, parmi d'autres ! Profitez de 14 jours d'essai gratuit, sans engagement.

En savoir plus sur Nutrium Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading