Marie Muller est diététicienne nutritionniste au Mans. Elle a terminé son BTS en 2016 et s'est lancée en libéral quelque temps après. Nous l'avons invité a partagé son expérience en tant qu'entrepreneuse et a listé le pas a pas pour se lancer, de la création de son entreprise à l'ouverture du cabinet.

Cet article est le troisième d'un ensemble de 5 articles dans lesquels Marie nous explique tout le nécessaire à la réussite en tant que diététicien nutritionniste en libéral !

Après avoir créé son entreprise et une fois le lieu du cabinet choisi, il est temps de l'ameubler et de le rendre notre coin préféré. C'est là où nous allons passer la plus grande partie de notre journée !

Ameublement et décoration

C’est clairement la partie la plus sympa. Mais attention à ne rien oublier, vos patients méritent le meilleur ! Alors comment ne rien oublier ?

J’ai créé, rien que pour vous, la check-list des indispensables pour votre cabinet.


1 - Le mobilier de base

Commençons par votre bureau, la salle où vous allez effectuer vos consultations. Il vous faut :

  • Un bureau : vous pouvez investir simplement dans une belle planche en bois et deux trépieds, néanmoins veillez à ce qu’il soit assez large et bien stable.

  • Un fauteuil de bureau : je vous conseille vivement d’investir dans un fauteuil ergonomique de qualité, sinon mal de dos assuré !

  • 2 chaises (minimum) pour vos patients : n‘hésitez pas à en avoir une ou deux de plus, au cas où vous receviez des couples ou des mamans avec leurs enfants.

  • Un petit meuble type bibliothèque : comme exemple les meubles cubes, pour ranger vos documents, vos fournitures de bureaux et votre matériel de mesures.

Si vous avez une salle d’attente personnelle, vous pouvez disposer :

  • 4 chaises ou un banc et deux chaises, par exemple.

  • 1 table basse au centre.

  • Quelques livres et/ou magasines, sur le thème de l’alimentation, du bien-être et de la détente. Choisissez des ouvrages qui font écho à votre vision de la diététique, à votre façon de travailler. Cela mettra vos patients en condition dès leur arrivé !

Un petit conseil pour vos achats, au départ, restez sur des meubles simples et de bonne qualité. Vous pourrez accessoiriser au fur et à mesure votre petit cocon pour qu’il vous ressemble un maximum !


2 - Les accessoires professionnels

Maintenant que vous avez le mobilier pour recevoir vos patients, il n’y a plus qu’à choisir votre matériel professionnel.

La balance impédancemètre

Elle n’est pas utilisée par tous les diététiciens, malgré tout, je trouve que c’est un indispensable pour un cabinet moderne et actuel.

Ce type de balance donne de nombreuses informations essentielles, pour un suivi qualitatif et précis, de vos patients. La marque Tanita reste une référence pour ces balances, mais vous retrouvez une multitude de produits sur le marché (InBody, BiodyExpert). Veillez simplement à ce que cela reste du matériel professionnel.


Le mètre ruban

Personnellement, je n’ai pas acheté cet outil sur un site professionnel, on en trouve partout : grande surface, magasin de couture, internet… Mais alors pourquoi un mètre ruban ?

Prendre les mensurations de vos patients, c’est leur permettre de voir l’évolution réelle de leur corps. C’est bien plus parlant pour eux de voir leurs centimètres diminués, que de voir quelques grammes en moins sur la balance. Surtout que, bien souvent, le poids est complètement faussé à cause de la rétention d’eau, des soucis de transit du cycle hormonal…

Les mensurations seront une source de motivation supplémentaire pour vos patients !


La toise

À ma plus grande surprise, lorsque j’ai ouvert mon premier cabinet, je me suis aperçu que beaucoup de personne ne connaisse pas ou plus leur taille ! Cela peut être contraignant pour la mise en place des objectifs et la création de plan alimentaire sur-mesure.

Il existe plusieurs types de toise, les versions professionnelles (bois ou ruban), en vente en magasins ou sites internet spécialisés et les versions en toile, plus esthétique et facile à poser.

Personnellement, je trouve que les versions toile sont suffisantes, mais si vous tenez à être très précis, il vaut mieux opter pour une version professionnelle.


Le logiciel Nutrium

Élément central lors de vos rendez-vous, il sera votre meilleur pour veiller au bon déroulement du suivi de vos patients !

Concrètement, à quoi va t-il vous servir ?

  • Avoir un dossier personnel et médical guidé, complet et précis, sur chacun de vos patients.
  • Créer des plans alimentaires rapidement et de façon optimisée.
  • Suivre l’évolution de vos patients : mesures, poids, apports et mise en place des conseils.
  • Permettre à vos patients d’avoir un espace personnel sur mobile et de pouvoir échanger avec vous en dehors des consultations.

Et encore bien d’autres choses, que vous pourrez découvrir dans le guide d'utilisation du logiciel.


3 - La décoration

Pour la déco, la règle est simple, vous devez visualiser un endroit où vous vous sentez bien !

Vos patients ont besoin d’être en confiance lorsqu’ils passent votre porte. Alors créez une ambiance qui vous ressemble et qui véhicule des ondes positives.

Optez plutôt pour des couleurs douces et claires, avec des petites touches de couleurs vives pour donner du pep’s. Cela donne un côté apaisant et confortable au lieu.

Vous pouvez choisir quelques cadres et des plantes vertes. Un petit conseils pour plantes, choisissez-en des vivantes uniquement si elles ont de la lumière naturelle, sinon vous aurez la mauvaises surprises de les voir mourir très vite…

Et n’hésitez pas à accessoiriser votre bureau avec des éléments très simples : un joli pot à crayon, une ou deux plantes grasses, une petite lampe design… Ne surchargez pas la pièce, mais donnez-lui une ambiance chaleureuse et accueillante.

Voici quelques idées d’éléments supplémentaires, que vous pouvez mettre à disposition de vos patients et qui sauront faire la différence :

  • Un porte-manteau
  • Un porte-parapluie
  • Un paravent avec un banc ou une chaise (pour qu’ils puissent se changer en toute tranquillité)
  • Une boîte à mouchoirs à disposition
  • Un espace enfant (une petite tables avec 2 chaises, des cubes, des coloriages et quelques jeux en bois, par exemple)

Pour finir la partie déco, je vous invite fortement à penser à votre confort personnel ! On fait souvent l’erreur d’être uniquement concentré sur l’esthétisme, mais on regrette vite la chaise de bureau hyper stylé mais qui nous fait beaucoup trop mal au dos…

Et si jamais vous êtes sur Pc Portable, pensez au rehausseur d’écran, il sauvera vos cervicales !

 


 

Une fois votre cabinet ameublé et décoré, il est temps de travailler votre communication et de vous rendre visible, notamment sur internet !

Rendez-vous sur le prochain article pour découvrir les étapes à ne pas rater pour se créer une patientèle en peu de temps.