Il est essentiel pour tout diététicien ou professionnel de nutrition d'avoir à porté de main un outil avec l'information nutritionnelle des aliments, afin de calculer la valeur nutritive de repas, recettes, menus ou plans alimentaires.

Les meilleurs outils de ce type sont les tables de composition nutritionnelle des aliments, avec les informations quantitatives d'énergie, macro et micronutriments et autres composants des aliments les plus fréquemment consommés dans un pays.

C'est le cas de la table de composition nutritionnelle des aliments du Ciqual, la base de données d'aliments de référence en France et quelques pays francophones.

Le Ciqual (Centre d'information sur la qualité des aliments) a été créé en 1985 et fut "l'aboutissement d'une volonté d'instituer une structure de gestion et de valorisation d'une banque de données sur la composition nutritionnelle des aliments consommés ou produits en France, rassemblant des valeurs nutritionnelles de référence utilisables au plan national." (site Anses-Ciqual, accédé en juillet 2019).


Table de composition nutritionnelle du Ciqual : quelles informations ?

La dernière version (2017) de la table Ciqual à cette date couvre 2807 aliments, dont 180 nouveaux par rapport à la version précédente. Les aliments de marques du commerce ne sont pas disponibles.

Pour chaque aliment sont indiqués les teneurs en énergie, macronutriments (protéines, glucides, lipides) et micronutriments (vitamines et minéraux), entre autres, pour 100g d'aliment comestible.

La valeur énergétique est absente pour quelques-uns des aliments présent dans cette table. Selon le Ciqual, ceci arrive quand la présence de polyols et/ou d'acides organiques est suspectée et le Ciqual ne dispose pas de données permettant de les quantifier.

Pourquoi le calcul de la valeur nutritive est-il important ?

Un suivi et des soins personnalisés en diététique sont indissociables d'une évaluation nutritionnelle précise.

Il est essentiel pour un diététicien d'avoir une analyse nutritionnelle intégrale des plans alimentaires créés, afin de savoir s'ils répondent aux recommandations pour chaque patients, notamment aux Apports Nutritionnels Conseillés.

Le calcul de la valeur nutritive est également important pour comparer deux recettes. C'est la valeur nutritive qui permet de savoir qu'une recette a une teneur plus faible en sel, en lipides ou en sucre.

Utilisation des données de la table Ciqual pour le calcul nutritionnel dans Nutrium

Nutrium permet aux professionnels de la nutrition de créer des plans alimentaires, des menus ou des recettes ayant accès aux données de la table de composition des aliments du Ciqual. À partir de ces données, l'analyse nutritionnelle se fait de manière automatique.

La table Ciqual possède aussi des informations concernant des aliments moyens, comme par exemple le "fromage" ou le "poisson cuit", qui sont d'extrême utilité pour la création de plans alimentaires. Dans les cas où ces aliments moyens ne sont pas disponibles, il est possible avec Nutrium de créer des listes d'équivalences ou des groupes d'aliments.

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de créer un plan alimentaire qui ne répond pas à l'apport nutritionnel conseillé pour une vitamine ou minéral ?

Dans l'onglet Aliments vous pouvez filtrer les aliments et les classer par sa teneur en un nutriment. Il devient ainsi facile de corriger et réajuster un plan alimentaire qui est trop riche ou qui manque d'un ou plusieurs nutriments.


Commencez dès maintenant à créer des plans alimentaires ayant accès à la table de composition nutritionnelle des aliments du Ciqual et à 15 autres tables et gagnez du temps pour vos patients.

Si vous n'utilisez pas encore Nutrium, vous pouvez vous inscrire ici et le tester gratuitement pendant 14 jours.