Voici une version allégée de la traditionnelle quiche aux poireaux. Cette recette à base de fromage blanc est légère, fondante et toute aussi savoureuse que la recette classique. Vous pouvez la déguster chaude, tiède ou froide et l’accompagner de quelques crudités.
Ingrédients
ou200 grammes de fromage blanc nature
ou1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra
Préparation
1.
Lavez et émincez les poireaux. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les poireaux émincés et faites revenir une quinzaine de minutes (ajoutez de l'eau si besoin). Saupoudrez d'herbes de Provence, salez et poivrez. Lorsque les poireaux sont bien tendres, retirez la poêle du feu. Réservez.2.
Fouettez les œufs et le formage blanc dans un saladier, salez et poivrez. Mélangez bien jusqu’à obtention d’un appareil homogène puis ajoutez les poireaux cuits.3.
Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Versez la garniture aux poireaux. Enfournez la quiche pendant 35 à 40 minutes (four préchauffé à 180°C). Lorsque la quiche est légèrement dorée, retirez-la du four. Dégustez-la chaude ou froide.4.
Variantes : ajouter des tranches de saumon fumé sur le fond de tarte - saupoudrer la quiche de fromage râpé - ajouter 1 cuillère à café de curry en poudre - badigeonnez de moutarde le fond de tarte