Blog deAudrey PERASTE

Nutritionniste

Une approche globale et scientifique

Attention aux jus de fruits !!

samedi, 10 avril 2021

Désolée de casser le mythe mais :

Boire un jus de fruit ce n'est pas comme si vous aviez mangé le fruit !!! (valable pour les smoothies)

Plusieurs raisons à cela :

1. On recommande de consommer 2 à 3 portions de fruits par jour soit 200 à 350g.

Vous l'aviez sans doute remarqué, il n'y a pas grand chose quand vous pressez un seul fruit. Alors que lorsque vous prenez un verre de jus, la quantité est bien plus importante que les recommandations journalières ! Difficile de savoir l'équivalent de combien de fruits vous avez dans votre verre...

100g de fruit c'est en général minimum 10g de sucre. Dans un verre jus vous dépassez facilement le quota de la journée. Je vous laisse faire le calcul !

2. Vous me direz que c'est sans doute moins grave lorsqu'on prend du jus 100% pur fruit. Et non...

En effet, en jouant sur la quantité d'eau et de sucre ajouté, les industriels qui fabriquent les nectars de fruits s'arrangent pour que le résultat dans la bouteille soit équivalent en sucre à ce que l'on trouve dans du 100%.

En ce qui concerne les boissons aux extraits de fruits c'est différent. Certaines sont très sucrées, d'autres tirent leur goût sucré de l'ajout d'édulcorants plus ou moins caloriques. Il vaut mieux s'en méfier car leurs effets cumulés ou croisés avec d'autres additifs chimiques sont souvent mal connus ou soumis à controverse.

3. Le fruit que vous mangez contient des fibres. Lorsqu'il est pressé ou mixé pour en faire du jus, les fibres sont détruites en quasi totalité. Or, ces fibres ont la propriété très intéressante de ralentir le passage du sucre dans le sang et ainsi de limiter les pics de glycémie. Les pics de glycémie répétés et trop élevés sont dangereux pour l'organisme. Ils peuvent aggraver voire entraîner le diabète de type 2, favoriser le développement des tumeurs et des phénomènes inflammatoires. On constate également qu'ils font prendre du poids.

4. Le cerveau ne comptabilise pas les calories prises sous forme liquide. Lorsque vous buvez du jus, il considère que c'était de l'eau et va vous réclamer des calories par la suite comme si vous n'aviez rien consommé. Résultat : des calories en surplus qu'il faudra stocker si elles ne sont pas dépensées.

Au final, le jus c'est bien pour les sportifs, en cas de crise d'hypoglycémie, pour se faire plaisir le week-end ou raisonnablement au cours d'une fête. Cependant, ne pas en abuser et ne surtout pas en donner aux bébés...

Audrey PERASTE

Nutritionniste

Diplômée du MASTER Biologie, Santé, Alimentation en milieu tropical

Spécialisée en micronutrition, phytothérapie et entretien motivationnel

Atteignez vos objectifs avec le meilleur suivi!
Audrey PERASTE
Audrey PERASTE
Nutritionniste
Une approche globale et scientifique