Blog deAudrey PIGNATELLI

Votre coach en nutrition et bien-être, à distance et à domicile

Les huiles végétales, comment choisir ?

mardi, 11 octobre 2022

Le rayon des huiles végétales ne cesse de s'agrandir, offrant un vaste choix au consommateur. 

Mais cela peut vite devenir un casse-tête ! 

Quand est-il vraiment ? Est-ce que toutes les huiles se valent d'un point de vue nutritionnelle ? Ont-elles toutes le même usage ?

Focus sur les différentes huiles !


1. Qu'est-ce qu'une huile végétale ? 

Une huile végétale est un corps gras, liquide, d'origine végétale. Elle est issue de plantes, fruits ou graines oléagineuses (noix, tournesol, colza, amande...).

L'huile est obtenue par pression, à chaud ou à froid.

C'est une matière grasse, très énergétique, qui est constituée à plus de 99% de lipides.

Les huiles végétales sont riches en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés dont des acides gras essentiels ce qui en fait une matière grasse plutôt bonne pour notre santé ! 

Mais attention, chaque huile est différente, avec des qualités nutritionnelles différentes, donc pour bénéficier un maximum de toutes leurs vertus, on alterne les différentes huiles végétales !


2. Intérêt nutritionnel.

Des acides gras essentiels :

- Oméga 3 : bon pour le cerveau, la vision et la régulation des triglycérides.

- Oméga 6 : pour la prévention du cholestérol et des maladies cardiovasculaires.


Des vitamines :

- E : au fort pouvoir antioxydant.

- A : très bonne pour la vision et la santé de la peau. 

- D : pour la santé des os et des dents, son rôle sur la fonction musculaire.


Mais aussi des oméga 9 qui aide la prévention de l'hypertension et des maladies cardiovasculaire.


3. Les principales huiles végétales.

1. L'huile d'olive.

L’huile d’olive est réputée être l'aliment santé par excellence;

Très riche en oméga 9, source de vitamines A, D, K et E, elle agit sur le cholestérol et protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires. Elle est également antioxydante et anti-inflammatoire.

Côté cuisine, vous pouvez l’utiliser aussi bien crue que cuite.  

Choisissez de préférence une huile d’olive biologique, vierge (taux d'acidité inférieur à 2) ou vierge "extra" (taux d'acidité inférieur à 1) et obtenue par "première pression à froid".



2. L'huile de colza.

L’huile de colza est une très bonne source d'oméga 3, avec un excellent équilibre oméga 3 et 6. Elle est aussi très riche en vitamine E, antioxydante !

Par conséquent, cette huile végétale protège nos cellules contre le vieillissement, agit sur le cholestérol et les maladies cardiovasculaires ainsi que sur l'hypertension.

Côté cuisine, on la préférera crue : son goût intense s'associe très bien aux salades. De par son fort pouvoir oxydant, on évitera d'utiliser l'huile de colza pour la cuisson. Il est recommandé de la conserver au réfrigérateur (une fois entamée), à l'abri de l'air et de la lumière.



3. L'huile de noix.

Excellente source d'oméga 3, l’huile de noix affiche un très bon rapport entre oméga 3 et 6. Elle est également source de magnésium, fer, vitamines E et B6. 

L'huile de noix est dont l'allié de la santé cardiovasculaire, elle contribue à prévenir des troubles neurologiques, nerveux et cognitifs. Elle prévient et soulage les inflammations, elle renforce le système immunitaire, régule le transit et à un fort pouvoir antioxydant.

Côté cuisine, attention, l’huile de noix se consomme exclusivement crue ! Elle accompagne à merveille les salades amères comme l'endive… mais aussi les carottes ou encore les poissons grillés. 

C'est une huile très fragile, elle doit être conservée au frais, car elle rancit très vite.

On privilégie les huiles de noix bio, extra-vierge, première pression à froid. 


4. L'huile de tournesol.

Contrairement aux idées reçues, l'huile de tournesol n'est pas la meilleure huile sur le plan nutritionnel, et cela, en raison de son déséquilibre entre les oméga 6 et 3. L'huile de tournesol ne contient quasiment pas d'oméga 3. 

En revanche, elle est très riche en vitamine E ce qui lui confère un très fort pouvoir antioxydant.

Côté cuisine, on la préférera donc en cuisson, et même en friture. Et en assaisonnement, on alternera avec une huile riche en oméga 3 comme l'huile de colza.


5. L'huile de lin.

L'huile de lin est particulièrement riche en oméga-3, ce qui lui confère des bienfaits anti-inflammatoires. C'est aussi une alliée précieuse pour le cerveau et pour prévenir des maladies cardiovasculaires. 

Elle est également très bénéfique pour la peau.

Côté cuisine, elle est à consommer crue en assaisonnement dans les crudités et les salades. Sa forte teneur en oméga 3 fait qu'elle ne supporte pas la chaleur, elle ne sera donc jamais utilisée en cuisson et encore moins en friture !


6. L'huile d'arachide.

L'huile d'arachide est très riche en acides gras saturés, qui, en excès, peuvent être mauvais pour la santé. Elle contient essentiellement des omégas 6 et 9, mais quasiment pas d'oméga 3.

Côté cuisine, on en fera une huile de friture, car elle supporte très bien les fortes températures.



7. L'huile de pépins de raisin.

L'huile de pépins de raisin est très riche en oméga 6 et en vitamine E. Pauvre également en oméga 3, on alternera sa consommation avec une huile de colza par exemple, riche en oméga 3.

Elle prévient des maladies cardiovasculaires, lutte contre le cholestérol et les effets du vieillissement. Elle est aussi très utilisée en cosmétique pour ses bienfaits sur la peau.

Côté cuisine, elle peut s'utiliser en assaisonnement, en cuisson, et même en friture !

Comme pour les autres huiles, on la choisira bio, vierge et de première pression à froid.


Il existe bien sûr beaucoup d'autres huiles aux vertus différentes : soja, ricin, maïs, argan, chanvre, nigelle... mais aussi des huiles combinées qui permettent de faire une bonne association d'oméga 3 et 6 !


4. A bannir !

L'huile de palme, de palmiste, de coprah ou de coco ! 

Riches en acides gras saturés, ces "huiles" que l'on devrait appeler graisses se solidifient à température ambiante et elles ont également ce même effet dans l'organisme ! Avec 80% de graisses saturées pour l'huile extraite de la graine de palme, cela contribue fortement à l'augmentation du mauvais cholestérol ! 

Sans parler de l'impact sur l'environnement, et cela même pour l'huile de coco, devenue à la mode ces derniers temps... On déforeste pour planter des cocotiers afin de pouvoir répondre à une demande toujours plus forte !


5. Conclusion.

Mais comment faire le bon choix ? La meilleure solution reste d'alterner la consommation d'huile entre celles riches en oméga 6 et en oméga 3, avoir une huile de cuisson comme l'huile de tournesol et une huile d'assaisonnement comme l'huile de colza ainsi, vous profiterez de tous les bienfaits ! On pense aussi aux huiles combinées, très bonne alternative pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans plusieurs huiles !

Atteignez vos objectifs avec le meilleur suivi!
Audrey PIGNATELLI
Audrey PIGNATELLI
Votre coach en nutrition et bien-être, à distance et à domicile