En vous hydratant, vous allez aussi hydrater tous les tissus de l’organisme 🙂
L’eau permet le transport de nombreuses substances qui vont assurer le bon fonctionnement de l’organisme: les minéraux, les vitamines et nutriments. Elle va aussi permettre d’éliminer des déchets. Toute la journée, nous perdons de l’eau, et avec elle de nombreux nutriments, notamment au niveau de la transpiration, de l’urine, des selles mais aussi de la respiration. Il va donc falloir réapprovisionner le corps en minéraux et oligo-éléments. L’alimentation apporte environ 500 à 800 ml d’eau. Le reste sera globalement apporté par l’alimentation.
Comment s’hydrater?
Cela va dépendre de plusieurs facteurs:
- l’âge: les nourrissons, les enfants sont composés de plus d’eau que les adultes! Ils ont techniquement besoin de boire plus. Les personnes âgées vont beaucoup plus facilement être déshydratées puisque leur organisme contient moins d’eau;
- le sportif a des besoins très spécifiques, notamment en minéraux et oligo-éléments qui vont permettre par exemple, de maintenir ses capacités musculaires et cognitives, entre autres, en bref une performance optimale avant et durant l’effort, et la récupération après l’effort! De même, les éléments extérieurs seront à prendre en compte. Le glycogène contenu dans le muscle est retenu par l’eau! Oui, il faut 2,7 gr d’eau environ pour retenir 1 gr de glycogène!
- le temps et la température: en été on va prendre une boisson hypotonique (compense en majorité les pertes hydriques) et en hiver hypertonique ( compense plus les pertes en sucres. Plus de détails dans le prochains article). Le mieux étant une boisson isotonique qui contient les mêmes substances que dans le plasma sanguin;
- certaines pathologies vont entraîner aussi des problèmes d’hydratation, la plus connue étant le diabète. Fumer et boire de l’alcool déshydrate plus facilement. Les fumeurs ont de nombreuses carences: les substances nocives qu’ils absorbent régulièrement engendrent une altération du fonctionnement des systèmes enzymatique, hormonal, des dépôts toxiques de métaux dans les tissus ainsi qu’une carence en vitamines et minéraux importantes.
- attention aussi: certains aliments ou boissons comme le café et le thé vont vous déshydrater. Prudence sur la consommation de caféine.
Comment savoir si on est bien hydraté?
- on peut se fier à la couleur des urines. Sans rentrer dans les détails, plus c’est foncé et plus on est déshydraté;
- Il existe des petites techniques pour s’hydrater tout au long de la journée:
Carole,
Votre diététicienne du sport 🏋️♀️
Spécialisée dans les pathologies endocriniennes, cardiovasculaires et rénales