Retour sur le Coenzyme Q10 ou « ubiquinone » .
On le trouve dans:
- les œufs 🥚 ;
- la volaille ;
- les poissons;
- les fruits et légumes 🍆;
- les noix 🌰 ;
- les produits laitiers.
Comme vous pouvez le voir par rapport à son nom, « UBIQUInone », on le trouve dans un grand nombre d’aliments! Il va être bien plus efficace sous sa forme réduite, que l’on appelle « Ubiquinol » qui est beaucoup mieux assimilé au niveau intestinal et prêt à rentrer dans la chaîne respiratoire pour y jouer son rôle dans la production d’ATP, donc d’énergie.
Attention donc, si vous achetez un complément à base de Q10 sans précision, c’est qu’il s’agira de la version oxydée à faible biodisponibilité.
L’ubiquinol est donc un super antioxydant et anti vieillissement - pour rappel, la synthèse de Q10 diminue naturellement avec l’âge - qui permet de fournir de l’énergie en aidant à reconstituer l’ATP. Il est donc tout naturellement recommandé dans le traitement du déclin lié à l’âge; pour l’activité sportive et pour son rôle d’antioxydant, dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Je le conseille à mes patients sportifs en synergie avec la L-carnitine pour faciliter la récupération musculaire lors d’efforts « violents » type haltérophilie ou efforts d’endurance longs et en accompagnement d’un mode de vie adapté et sain.
Attention ⚠️ : en cas de prise d’anticoagulants, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant car le Coenzyme Q10 peut interférer avec certains anticoagulants!
Carole,
Votre diététicienne du sport 🏋️♀️ handivalide
Spécialisée dans les pathologies cardiovasculaires 🫀 et rénales