Blog deCarole VERTU

Diététicien · 139510978

Diététicienne-nutritionniste DE

Les électrolytes

mardi, 06 septembre 2022


Connaissez-vous les électrolytes ?

Vous connaissez sûrement les fameuses boissons isotoniques vendues par une certaine enseigne très connue !

Dans ces boissons, vous allez donc trouver des électrolytes et du glucose en excès le plus souvent. Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que ce sont des boissons prévues pour les efforts longs d’endurance ou d’ultra endurance type marathon ou Ironman.

Normalement, vous devez prendre des comprimés ou de la poudre d’électrolytes (il existe plusieurs galéniques selon les préférences) qui contiennent les taux normaux de glucides et de substances naturellement présents dans le sang et qui vont permettre une hydratation et des échanges cellulaires optimaux. Sans activités physiques, on pourra se contenter de certaines eaux moyennement minéralisées; lors de certains efforts et si vous n’avez pas l’habitude de prendre d’électrolytes en compléments, vous pouvez vous tourner vers les eaux de Vichy. Personnellement, je me sers chez Hydratis et Nutripure qui proposent, selon moi, les meilleures alternatives.

Il est évident que vous devrez adapter votre boisson d’effort selon l’activité ou les températures! Lors de chaleurs, on préparera une boisson hypotonique donc moins concentrée. Ça sera l’inverse en hiver, donc hypertonique. Chez certaines personnes, du fait de la modification de l’osmolalité et donc de la vitesse d’absorption, on constatera des problèmes digestifs. Le mieux sera donc de préparer sa boisson en fonction de la tolérance. Le top sera donc une boisson isotonique maison.

Carole

Votre diététicienne du sport handivalide

Spécialisée dans les pathologies cardiovasculaires 🫀 et rénales

Atteignez vos objectifs avec le meilleur suivi!
Carole VERTU
Carole VERTU
Diététicien · 139510978
Diététicienne-nutritionniste DE