Entrée qui se prête bien lors des repas de fête sans trop d'excès ...! Le saumon fumé se marie bien avec la saveur délicate de la courgette. Le plus : peu énergetique, seul bémol riche en sodium à cause du saumon fumé et le fromage.
Ingrédients
ou250 grammes de saumon fumé
ou5 unités petites de courgette, pulpe et peau, crue (1250 g)
ou1 gousse d'ail, cru (6 g)
ou6 grammes de thym, frais
ou20 grammes de ciboule ou Ciboulette, fraîche
ou1 cuillère à café moyenne d'huile d'olive vierge extra (4 g)
ou1 pot moyen de fromage blanc nature, 0% MG (100 g)
ou5 grammes de citron, zeste, cru
Préparation
1.
Coupez les courgettes en fines rondelles. Faitez blanchir 2 minutes, égouttez et divisez en deux parts égales.2.
Faites chauffer une cuillière d'huile d'olive dans une poelle avec la gousse d'ail. Versez la moitié des courgettes, salez et poivrez et faites cuire 8 minutes. Laissez refroidir.3.
Enlevez la gousse d'ail, mixez les courgettes avec la moitié du fromage blanc jusqu'à obentir une mousse onctueuse. Réservez.4.
Coupez le saumon en bandes de 18 cm de longeur et 2 cm de largeur. Etalez le fromage et posez les rondelles de courgettes blanchies. Disposez les rondelles de telle sorte qu'elles soient visibles et qu'en fermant la roulade elles formes des petales de fleur. Enroulez le tout et fermez avec la branche de ciboulette.5.
Avant de servir, créez une base de mousse de courgettes sur chaque assiette. Posez les fleurs de saumon, saupoudrez avec le zeste de citron, quelques feuilles de thym frais et un filet d'huile d'olive. Servez à température ambiante.