Ingrédients
ou1000 grammes de chou-fleur, cru
ou900 grammes de pomme de terre nouvelle, crue
ou50 grammes de beurre à 82% MG, doux
ou50 grammes de farine de blé tendre ou froment T65
ou1 tasse de lait demi-écrémé, UHT (250 g)
ou5 grammes de noix de muscade
ou12 tranches moyennes de jambon cuit, supérieur (480 g)
Préparation
1.
Laver le chou, le séparer en bouquets, puis peler les pommes de terre et les détailler en rondelles.
2.
Dans un grand faitout, porter de l'eau salée à ébullition et y faire cuire les pommes de terre au bout de 8 minutes. Mettre ensuite le chou.
3.
Laisser cuire les légumes en veillant à ce qu'ils ne ramollissent pas trop, puis les mettre à égoutter. 4.
Récupérer 25 cl du bouillon des légumes et le réserver.
5.
Préchauffer votre four à 240°C (thermostat 8).
6.
Préparer ensuite la sauce béchamel
Faire fondre le beurre dans une casserole avec la farine sans cesser de remuer. Mouiller avec le bouillon récupéré, le lait et assaisonner de sel, poivre et noix de muscade à votre convenance. Laisser mijoter 10 min, le temps que la sauce prenne, puis rectifier l'assaisonnement.
7.
Réserver 3 cuillères à soupe de gruyère râpé et incorporer le reste dans la casserole en remuant.
8.
Dans un plat à gratin beurré, dresser les pommes de terre et le chou. Les recouvrir de sauce et parsemer le dessus des 3 cuillères à soupe de gruyère râpé réservées.
9.
Enfourner à four chaud et laisser gratiner 10 à 15 min.
10.
Servir immédiatement, accompagné
d'une tranche de jambon.