Grâce à nos pêcheurs de la Criée du Grau d'Agde, nous pouvons avoir du poisson frais, local, peu onéreux et délicieux. Pour ceux qui ne veulent pas cuisiner ou tout simplement avoir toujours dans leurs placards ces aliments, une alternative existe : les boîtes de conserves !
La sardine, le maquereau, le hareng, la truite, le saumon sont des poissons gras qui nous apportent des nutriments essentiels tels que : des protéines, du fer, de l'iode, du potassium, phosphore, magnésium, zinc mais également des vitamines D et B12, des AGPI acides gras polyinsaturés essentiels qui protègent notre système cardiovasculaire : Omega3 (ces derniers ne sont pas fabriqués par notre corps d'où l'importance de les consommer).
De plus, il est recommandé de varier ses sources et ses lieux d'approvisionnements pour diversifier les apports nutritionnels, varier les expériences gustatives, préserver la biodiversité marine et éviter l'exposition à certains polluants (mercure entre autres) qui peuvent êtres présents dans certains poissons.
Privilégier une cuisson douce comme la papillote, la vapeur ou bien en marinade au citron.
Vigilance sur la consommation de poissons crus (comme les viandes crues et les produits laitiers au lait cru) : fortement déconseillée aux enfants, femmes enceintes et personnes immunodéprimés.
L'ANSES (l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation , de l'environnement et du travail) recommande de consommer 2 poissons par semaine dont 1 poisson gras.
A vos filets et bonne dégustation !