Blog ofTOMAZ Sofia Diététicienne

Dietitian (Diététicien) · ADELI 57 95 0231 1

"Que ton alimentation soit ton seul médicament" Mais sait-on mieux manger pour autant ?

MICROBIOTE INTESTINAL, MON ALLIE !

Tuesday, November 02, 2021


Ces dernières décennies, les bactéries pathogènes à l'origine de maladies épidémiques ont été nos ennemies. Nous avons lutté pour les détruire et les éradiquer. Aujourd'hui, nous sommes entrés dans une ère nouvelle qui est en train de bouleverser notre regard sur l'ensemble des bactéries et sur leur rôle dans notre santé. L'organisme est composé à 90 % de bactéries qui sont organisées en communautés que l'on appelle MICROBIOTES. 

Le microbiote intestinal défraie la chronique puisque son déséquilibre est soupçonné de participer au développement de très nombreuses maladies, dont l'obésité, la dépression, l'autisme, les allergies et bien sûr la plupart des pathologies digestives.

Qu'est-ce que le microbiote intestinal ?

C'est un organe à part entière composé de 1 000 000 milliards de bactéries soit 1 000 fois plus que le nombre d'étoiles présentes dans une galaxie. Un tiers sont communes à tous, deux tiers sont propres à chacun, en somme chacun possède son profil personnel de microbiote intestinal.

D'ou vient-il ?

A la naissance, il va se coloniser rapidement à partir des germes d'origine vaginale, intestinale, cutanée de la maman ainsi que son environnement. Certains facteurs modifient l'implantation du microbiote chez le bébé (le mode d'accouchement, l'antibiothérapie, le type d'alimentation de bébé).

Que fait-il ?

Deux études publiées dans NATURE montrent qu'il existe un lien étroit entre la richesse en certaines bactéries intestinales et l'obésité. La faim serait contrôlée par notre cerveau mais aussi par notre microbiote qui interviendrait en produisant une protéine "sosie" d'une hormone coupe-faim. L'intestin est notre 2e cerveau, on sait que le stress influence nos intestins, on sait aujourd'hui également que le microbiote participe à la gestion de nos émotions (expérience de Stephen M.Collins, professeur chercheur à l'université McMaster au Canada). Des études ont montré que chez des patients dépressifs, on constate des modifications de la composition du microbiote avec une sous-représentation de certaines bactéries.

Quand le microbiote intestinal est en déséquilibre, on parle alors de dysbiose. La santé passe également par le choix de vos aliments. Cette démarche thérapeutique est à votre portée... 


Achieve your goals with a follow-up that suits you!
TOMAZ Sofia Diététicienne
TOMAZ Sofia Diététicienne
Dietitian (Diététicien) · ADELI 57 95 0231 1
"Que ton alimentation soit ton seul médicament" Mais sait-on mieux manger pour autant ?