Blog ofTOMAZ Sofia Diététicienne

Dietitian (Diététicien) · ADELI 57 95 0231 1

"Que ton alimentation soit ton seul médicament" Mais sait-on mieux manger pour autant ?

LE CHOLESTEROL !!! QUESACO ?

Tuesday, November 02, 2021


Le cholestérol appartient à la famille des lipides. En occident, il souffre d'une mauvaise réputation et, pourtant, il est indispensable à la vie !
En effet, il est un constituant important car il confère de la rigidité aux membranes des cellules qui nous composent (sans lui nous serions sans doute un peu "mou" ... au sens propre). Il a également un rôle prépondérant dans la fabrication de nombreuses hormones (y compris les hormones sexuelles), de la vitamine D et des acides biliaires qui sont nécessaires à la digestion.


Chose importante et au risque d'en décevoir certains, le cholestérol n'a jamais bouché une artère. Il est ce qu'on appelle dans le jargon médical un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire, notamment pour la thrombose (formation de caillot) vectrice d'infarctus. Autrement dit, on a observé que les patients sujets à thrombose ont souvent aussi un fort taux de cholestérol mais ce dernier n'est en rien responsable de la formation du caillot. Nuance !!!

En clair, si votre prise de sang révèle une hypercholestérolémie, il sera plus bénéfique d'adopter une alimentation "cardio-protectrice" riche en bonnes graisses plutôt que de bannir complètement graisses et cholestérol.

Non seulement le cholestérol est un faux ennemi, mais c'est aussi un mauvais avertisseur de l'infarctus. En tout cas, si on sait que le cholestérol participe à la synthèse de la vitamine D, que le cholestérol et le coenzyme Q10 (puissant anti-oxydant mais également indispensable à la synthèse d'énergie pour le corps) sont tous deux produits naturellement dans le foie et partagent les mêmes processus biochimiques, on comprend donc qu'en réduisant la synthèse du cholestérol (via des statines, par exemple), on bloque aussi la production de vitamine D et de coenzymes Q10. 
Si malgré tout vous prenez ce type d'anti cholestérolémiant, assurez-vous au moins que votre prescripteur vous complémente régulièrement en vitamine D et en coenzyme Q10 (vous vous sentirez déjà moins "rouillée"...).


En conclusion, ne diabolisez pas le cholestérol !!! Comme dit plus haut, il est "vital d'en avoir". Et si vous en avez de trop, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé de la nutrition qui saura vous conseiller.


Achieve your goals with a follow-up that suits you!
TOMAZ Sofia Diététicienne
TOMAZ Sofia Diététicienne
Dietitian (Diététicien) · ADELI 57 95 0231 1
"Que ton alimentation soit ton seul médicament" Mais sait-on mieux manger pour autant ?