Blog ofTOMAZ Sofia Diététicienne

Dietitian (Diététicien) · ADELI 57 95 0231 1

"Que ton alimentation soit ton seul médicament" Mais sait-on mieux manger pour autant ?

LE MAGNESIUM... MOTEUR 🎬 !

Tuesday, November 02, 2021



Pendant longtemps le magnésium a été souvent négligé avant qu'on ne lui attribue un statut magique aux innombrables effets... Qu'en est-il vraiment ?

Nous sommes unanimes pour dire qu'il garantit la zénitude absolue mais ce ne sont pas là ses seules vertus. Il participe au fonctionnement de bons nombres d'enzymes qui interviennent dans des réactions à sources d'énergies, notamment au niveau musculaire.

Les apports alimentaires sont, malheureusement, fréquemment insuffisants; cependant, les carences liées à ce manque de magnésium ne seront pas ressenties de la même manière chez chacun d'entre nous. Cela peut aller de la simple fatigue, du stress, jusqu'à un état de spasmophilie ou de tétanie.

Comment reconnaitre un déficit en Magnésium ?

Les premiers indices sont tous en rapport avec une hyperexcitabilité neuromusculaire. Il existe 3 niveaux d'observation : Cérébral (anxiété, hyperémotivité, insomnie...etc), Musculaire (crampes, tressaillement des paupières, fourmillements au niveau des doigts...etc) et Thoracique/Cardiaque (sensation de boule dans la gorge, oppression thoracique, palpitations...etc).

A t-on besoin des mêmes quantités ?

A chaque âge correspond des besoins spécifiques. Les besoins sont variables entre les hommes et les femmes, les tranches d'âges ou même en fonction de situation spécifique individuelle.

Une étude épidémiologique effectuée entre 1994 et 2003 réalisée en double aveugle sur 13 500 sujets adultes volontaires (hommes et femmes) démontre que pour la population française, 5000 personnes, dont 75 % des hommes et 77 % des femmes ont un apport inférieur aux apports nutritionnels conseillés.

Où le trouve-t-on ?

Nous avons tous un aliment qui nous vient à l'esprit "Le Chocolat" ! Effectivement, il fait partie des aliments riches en magnésium mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Il existe également d'autres aliments et boissons qui peuvent entrer dans cette liste tels que : les amandes, les bettes, le pain complet, les crevettes, etc...

N'oublions pas que pour préserver sa biodisponibilité et son absorption, il existe des astuces et conseils. Pour ce faire, n'hésitez pas à vous orientez vers un professionnel de santé dédié à la nutrition.

Achieve your goals with a follow-up that suits you!
TOMAZ Sofia Diététicienne
TOMAZ Sofia Diététicienne
Dietitian (Diététicien) · ADELI 57 95 0231 1
"Que ton alimentation soit ton seul médicament" Mais sait-on mieux manger pour autant ?