Blog ofTOMAZ Sofia Diététicienne

Dietitian (Diététicien) · ADELI 57 95 0231 1

"Que ton alimentation soit ton seul médicament" Mais sait-on mieux manger pour autant ?

BOOSTER VOS DEFENSES

Tuesday, November 02, 2021


Depuis 2002, la campagne publicitaire "les antibiotiques, c'est pas automatique" n'a atteint que partiellement ses objectifs : moins de consommation mais l'utilisation de nouvelles molécules augmentent le risque de résistance. Sait-on pour autant éviter la survenu des infections? 

Il existe des solutions naturelles et pertinentes. Ce n'est plus un secret pour personne, la vitamine C, D, le zinc sont de bons atouts mais n'oublions pas les plantes de l'immunité. 

Dans un premier temps, qu'est-ce que le système immunitaire ? 

Notre organisme possède un double système de protection, la protection externe, sert de rempart tel un château fort formé de barrières physiques et chimiques tel que la peau, les muqueuses, en particulier la muqueuse digestive qui représente une surface protectrice d'environ 300 m2. 

La protection interne possède une véritable troupe de soldats qui met en jeu un grand nombre de cellules et molécules spécifiques pour éliminer les intrus qui ont réussi à passer les barrières naturelles (la réponse immunitaire).

L'intestin est au coeur de notre système de défense, il joue un rôle clé sur le plan immunitaire.

Il y a 3 piliers de l'intestin : 

La flore intestinale : en adhérant à la muqueuse intestinale, les bactéries de la flore empêchent les bactéries pathogènes de coloniser l'intestin. C'est se qu'on appelle l'effet barrière. 

La muqueuse intestinale qui couvre toute la paroi du tube digestif et représente une immense surface d'échanges entre l'extérieur et l'intérieur de l'organisme. 

Le système immunitaire intestinal qui assure la défense de l'organisme face aux agresseurs et la tolérance des aliments. Environ 60 % de nos cellules immunitaires sont concentrées dans l'intestin.

Ces 3 piliers fonctionnent en synergie et constituent l'écosystème intestinal. Cette écosystème est primordiale pour assurer de bonnes défenses immunitaires. 

Les probiotiques font partie 

Achieve your goals with a follow-up that suits you!
TOMAZ Sofia Diététicienne
TOMAZ Sofia Diététicienne
Dietitian (Diététicien) · ADELI 57 95 0231 1
"Que ton alimentation soit ton seul médicament" Mais sait-on mieux manger pour autant ?