Blog ofTOMAZ Sofia Diététicienne

Dietitian (Diététicien) · ADELI 57 95 0231 1

"Que ton alimentation soit ton seul médicament" Mais sait-on mieux manger pour autant ?

C'EST LA RENTREE !

Tuesday, November 02, 2021


" A la rentrée, je vais ... ? Avec la reprise du rythme habituel et ses bonnes résolutions, chacun se pose cette même question. Pour que le retour au travail et la routine quotidienne ne viennent pas grignoter votre moral et plomber votre vitalité, nous allons vous donner quelques clés pour tenir ces bonnes résolutions et bien attaquer l'hiver. 

Cette année et plus que jamais, bouger est la priorité. Faire du sport pour retrouver la forme et brûler des calories ne suffisent pas pour se motiver. Pour tenir le rythme sur la durée, encore faut-il choisir la discipline qui convient à ses capacités et à son état physique et psychique ; on décroche vite si cela tourne à la corvée !


Faites le point sur vos motivations en fonction de votre personnalité

- Plutôt introverti(e), le sport collectif (sport de ballon) permet de s'ouvrir aux autres.

- Les sports d'opposition (arts martiaux, tennis...) sont adaptés à ceux qui veulent canaliser leur énergie. 

- Si l'on préfère se ressourcer, la pratique d'un sport individuel (jogging, natation, cardio-trainning...) est idéale pour éliminer les pollutions nerveuses. 

Avant de reprendre une activité sportive, passé la quarantaine et surtout si l'on est gros fumeur, il est préférable de passer un examen médical qui permet d'observer sa récupération physique. 

ATTENTION, le plus n'est pas le mieux ! Idée reçue : " plus je brûle des calories, plus je perds du poids". Et bien non ! Un sport intense favorise le brûlage des sucres tandis qu'un sport soutenu et intense favorise le brûlage des graisses. 

La marche sportive est également un bon compromis et on utilise un podomètre ; le minimum exigé pour ne pas être sédentaire est de 7 000 pas par jour !


Manger équilibré ! Tout le monde sait mais ... "Il y a toujours un MAIS ! ". L'organisation est la clé de la réussite et passe par les indispensables dans votre cuisine. 

Que ce soit dans votre réfrigérateur, dans le congélateur, les placards et même dans les corbeilles, il est important d'organiser son kit de survie pour ne jamais être pris(e) au dépourvu surtout lorsque l'on arrive tard chez soi ! 

Idées : oeufs cocotte à la ratatouille maison (conservée au congélateur), papillote de légumes, velouté de courge butternut aux lentilles corails ...


Bien dormir... sans compter les moutons ! 

Le sommeil est essentiel pour la santé car il permet de régénérer les cellules, de mémoriser les acquis de la journée et de participer à la réparation tissulaire et neuropsychique. N'oublions pas de dorloter les acteurs de notre horloge biologique grâce aux neurotransmetteurs. 

Vous l'aurez compris, tout est lié, le sport, l'alimentation ainsi que le sommeil ; ils nous aident à maintenir une bonne hygiène de vie qui sera bénéfique à tout les niveaux. 

Achieve your goals with a follow-up that suits you!
TOMAZ Sofia Diététicienne
TOMAZ Sofia Diététicienne
Dietitian (Diététicien) · ADELI 57 95 0231 1
"Que ton alimentation soit ton seul médicament" Mais sait-on mieux manger pour autant ?