Blog ofTOMAZ Sofia Diététicienne

Dietitian (Diététicien) · ADELI 57 95 0231 1

"Que ton alimentation soit ton seul médicament" Mais sait-on mieux manger pour autant ?

L'ARTICHAUT, UNE FLEUR GENEREUSE

Tuesday, November 02, 2021


Originaire de Méditerranée, l'artichaut est une déclinaison du chardon. Cette fleur comestible, délicate et généreuse, dont la chair est gorgée d'antioxydants, apporte une saveur fine. 

Ce que l'on appelle communément le coeur ou le fond d'artichaut n'est autre que le réceptacle des fleurs non épanouies de la plante. Ces dernières forment alors le foin, sorte de poils qui recouvrent le coeur de l'artichaut. 

La récolte se fait de mars à fin septembre. Le maraîcher va couper un par un les légumes arrivés à maturité. Lorsque les écailles s'écartent pour laisser apparaître une magnifique fleur bleu-mauve, la récolte n'a plus lieu.

Comment bien choisir ? 

La tête d'artichaut doit présenter un aspect dense et des écailles non tachées et bien serrées. Ses feuilles violettes doivent être drues et légèrement piquantes. La tige légèrement humide et de couleur tendre (gage de fraîcheur).

Existe-t-il différentes variétés ?

La plus connue est "le camus breton" avec ses feuilles mates en forme d'écailles de couleur gris-vert, qui forment une boule volumineuse. Sa chair est fine et séduit toutes les papilles. Toutes les cuisson lui valent : à la vapeur, à l'eau ou à l'autocuiseur.

Le "violet de Provence" possède une forme conique de couleur vert tendre et de violet. Ses feuilles sont plus petites que celles de son cousin "le camus breton". Sa chair est très tendre, elle fond dans la bouche. La cuisson à la vapeur est préconisée afin de préserver sa tenue en dégustation. 

Que vaut-il nutritionnellement ? 

Riche en eau, l'artichaut égale l'endive qui fait partie de ces aliments dits "désaltérants". Il possède des qualités micro-nutritionnelles intéressantes en potassium, magnésium majoritairement. Cet aliment contient également une quantité de vitamine K1 qui pour certaines pathologies doit faire l'objet d'un contrôle en terme de consommation (cette vitamine "phylloquinone" est impliquée dans la solidité osseuse et la coagulation = antihémorragique). N'oublions pas qu'il possède une bonne quantité en fibres alimentaires solubles et insolubles, ce qui confère une régulation de la satiété et du transit, et ralentit l'absorption des glucides alimentaires. 

En clair, cette fleur comestible ne vous veut que du bien. Alors en salade avec son coeur, ou tiède avec ses pétales, n'hésitez plus ! 


Achieve your goals with a follow-up that suits you!
TOMAZ Sofia Diététicienne
TOMAZ Sofia Diététicienne
Dietitian (Diététicien) · ADELI 57 95 0231 1
"Que ton alimentation soit ton seul médicament" Mais sait-on mieux manger pour autant ?